Accueil > AESH > AESH : CE QUE JE DOIS SAVOIR > MA MISSION > ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL HORS ACCOMPAGNEMENT > Mise à disposition, disponibilité partielle

Mise à disposition, disponibilité partielle

MàJ 28/10/2020

Il existe plusieurs formes de mise à disposition.

-* 1er cas : quelques heures par semaine.

Cette mise à disposition s’exerce uniquement sur le lieu d’affectation, au sein même des établissements. Elle peut être :
 en priorité l’accompagnement d’un élève en difficulté à raison de 2h maximum hebdomadaires s’il n’y pas de notification MDPH. Dans le cadre des PIAL, un élève qui n’a pas de notification mais dont le dossier est déposé à la MDPH pourra être accompagné plus que 2h.
 une aide en BCD ou CDI ou salle informatique : auprès d’élèves sous la responsabilité de l’enseignant de leur classe,
 la prise en charge d’un petit groupe d’élèves pour un travail déterminé sous la responsabilité de l’enseignant de la classe,
 l’accompagnement en sortie scolaire à la journée en tant qu’encadrant si aucun élève que vous accompagnez n’est présent,

On ne peut pas vous demander :
 de remplacer l’ATSEM,
 de faire le ménage.

-* 2ème cas : en cas d’absence de l’élève (maladie longue,stage,...) ou de départ de l’élève = disponiblilté partielle

Toute absence longue d’un élève (à partir de 15j) doit être signalée au Bureau des AESH. En effet l’AESH peut être solliciter pour assurer le remplacement d’un(e) collègue sur le temps mis à disposition.
Si l’élève quitte l’école, le chef d’Etablissement doit le signaler à l’Enseignant-Référent du secteur qui informera le Bureau des AESH. Dès réception de l’information, la situation sera étudiée et un repositionnement sur un autre accompagnement pourra être proposé. En attendant de nouvelles instructions, l’AESH reste à disposition de l’établissement où elle exerce habituellement.

Dans le cadre du PIAL, c’est le coordonnateur local qui pourra affecté l’AESH auprès d’un autre élève. Il préviendra alors le bureau des AESH.
S’il y a trop d’AESH sur le PIAL, le bureau des AESH sera prévenu et proposera une nouvelle affectation à l’AESH.